Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vous êtes ici : accueil  informations  patrimoine  informations  traditions  informations  le jacquemard
logo site savoie

 

traditions des peuples des alpes

La Légende du Jacquemard

Au début du 15e siècle, sous le règne de Charles 1er (1468-1490), il existait dans une maison isolée, à proximité de TANINGES, au lieu-dit "Les Vouavres", une petite fonderie de poids en fonte qu'exploitait un enfant du pays nommé Jacques MONTANT.

jacquemardcrédit photos: OT Taninges

Pour distinguer les nombreuses familles du même nom, chacune d'elles avait un sobriquet provenant soit du lieu de leur d'habitation, soit de la profession exercée.Le Jacques MONTANT en question fondait essentiellement les "marcs" qui étaient, à cette époque, l'unité de poids la plus courante dans la région. Ce fût de cette pratique que lui vint le surnom de "Jacques le Marc", puis par la suite simplifié en "JACQUEMARD"

En 1455, le Faucigny, jusqu'alors indépendant passa sous la domination des Ducs de Savoie. Dès lors, il dut fournir des hommes aux armées de leurs nouveaux maîtres, de l'argent pour leur entretien et la part du Seigneur sur leurs récoltes. Au cours des années, le mécontentement ne fit que croître et ce fut la révolte de tous les paysans de la Vallée du Giffre dont TANINGES était alors le centre principal.

Jacques MONTANT, dit "Jacquemard", prit la tête de cette insurrection et n'hésita pas à affronter les troupes ducales auxquelles il infligea une sanglante défaite entre CLUSES et SCIONZIER, au lieu-dit "La Tête de Mussel", vers 1470.
Craignant une révolte générale de tout le Faucigny, qui risquait aussi de s'étendre à d'autres provinces, le Duc de Savoie préféra composer et engager des pourparlers avec les insurgés afin de les amener à la raison en leur faisant d'avantageuses promesses.  

baptème jacquemardcrédit photos: OT Taninges

A cet effet, les chefs du soulèvement furent convoqués au château de Bonne-sur Menoge pour prendre en commun des décisions définitives en vue d'établir une paix durable. Confiante à la parole de leur suzerain, une délégation conduite par "JACQUEMARD" se rendit à l'appel.

Dès qu'ils eurent franchi les grilles du château, ces hommes furent appréhendés et sans autre forme de jugement, pendus haut et court, bien exposé à la vue de tous les manants. C’est depuis cette époque que les habitants de Taninges, très fiers de leur héros, furent appelés les "JACQUEMARDS".

Chaque année cette ancienne tradition est commémoré par le "Baptème Jacquemard" des nouveaux arrivants sur la commune.

Renseignements:

Office de Tourisme Taninges
téléphone:0450 342 505
site internet: www.prazdelys-sommand.com