iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Maugny

Draillant.

Maugny, des Comtes de Genève à nos jours . . .

Clément de Maugny, avait des parents dans la haute aristocratie parisienne, les de Ludre. Par eux il fit la connaissance de Marcel Proust avec qui il entretena avec son ami Pierre de Chevilly une nombreuse correspondance.
À Thonon se trouvaient deux amis personnels de Proust, tous deux dreyfusards : Pierre de Chevilly et Clément de Maugny qui habitait à l’époque le château de Lausenette, Clément de Maugny, s'installa par la suite dans son château de Maugny, sur la route de Corzent, ou poêtes, écrivains, musiciens trouvaient là.
Situé au hameau du même nom, le château de Maugny est une construction typique savoyarde datant fin du XIVème siècle appartenant à la noble famille de Maugny.
La famille de Maugny s'est toujours distinguée par sa fidélité au comte de Savoie, elle avait pour devise " Victor et victi protector"  Vainqueur et vaincu protecteur ".
Le général Joseph de Maugny (1798-1859), qui épousa  Léontine de FORTIS, sera le dernier Gouverneur de la Savoie pour le Roi de Sardaigne.
Le château sera occupé par  son petit-fils, Clément de Maugny , qui épousera en 1902 la fille d'un banquier berlinois et d'une mère polonaise, Rita Bussé.
Rita de Maugny dès ce moment donnera  au château une vie de lumière et deviendra l'un des lieux de rencontre de très nombreux  artistes, l'on y verra séjourner Marcel Proust, Anna de Noailles, issue des princes Brancovan-Bassaraba, la princesse roumaine Bibesco de Brancovan, la princesse Henriette de Vendôme, soeur d'Albert Ier, la nièce de cette dernière, Marie-Josée d'Italie, fille d'Albert Ier..
Rita de Maugny est une artiste née, elle publiera après la guerre de 1914/1918 un album préfacé par son ami Marcel Proust, « Au Royaume des bistouris » (Genève, 1919).

Délaissé, le château verra en 2008 ses biens mis aux enchères, et actuellement mis en vente.

Le château ne se visite pas.

Château de Maugny - Draillant

Photos Château de Maugny

château de maugny

Photos © Alain Lagier / iAlpes

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Du coté de chez Proust

Maugny à Draillant (1469-1776),

Marcel Proust (1871-1922) avait l’habitude de venir en villégiature sur les rives du Léman en particulier à Evian. Lors de ses séjours, il fréquentait Anna de Noailles, ainsi que le comte Clément de Maugny (1873-1944). Cet « ami de cœur » a échangé une longue correspondance avec l’auteur de « A la recherche du temps perdu », et celui-ci aurait séjourné au château de Maugny.
Magnifiquement situé sur une bute qui domine la plaine, le château fait face à la colline des Allinges. Aujourd’hui, il appartient toujours à la famille de Maugny.

Les Grands Bois, sous le Mont Draillant, étaient hantés par un taureau sauvage.
Une nuit, un habitant d’Habère-Poche entendit un beuglement sinistre et se réfugia dans un arbre et implora la Vierge. Il construisit un oratoire en 1763 pour la remercier de lui être venue en aide.