iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de la Cour

Annecy-le-Vieux.

Dominant au Nord Annecy-le-Vieux, qui offre une très belle vue sur le lac et les montagnes, le château de la Cour est construit autour d'une cour intérieure et possède une grosse tour carrée. C'est une magnifique demeure entourée d'un beau parc.

L'on relève différentes informations concernant le nom de La Cour, qui fut durant plusieurs siècle la demeure des Menthon de la Balme.

Marguerite de Viry, testa en 1457 dans sa maison forte de la Cour (à Annecy-Ie- Vieux) laisse quatre fils, parmi lesquels nous trouvons, Georges et Robert, tous deux coseigneurs de la Val des Clefs.
Un autre, Gabriel, fut seigneur de la Cour (Annecy-le- Vieux) et testa en 1466

Jean- Baptiste de Menthon, baron de Gruffy, seigneur de la Balme de Thuy, de la Cour, de la Val des Clefs, habitait en 1745 la maison forte de la Cour, Hère Annecy-le-Vieux , mourut à Gruffy en 1722 et fut enterré à Annecy- le- Vieux. 

Jacques de Menthon , fils ainé du précédent, fut seigneur de la Balme, la Cour (Annecy-le-Vieux), et coseigneur de la Val des Clefs. Il épousa, en premier lieu Marguerite de Bleau, veuve du baron des Clefs Philippe, puis Jeanne Malliet,, son fils aîné, né en 1719, mort le 29 juillet 1789, habitait en 1745 la maison forte de la Cour, Hère Annecy-le-Vieux.

Seigneur de la Balme-de-Thuy, effectue soixante-quatorze achats de terres, maisons et granges près de son château de la Cour à Annecy-le-Vieux.

Avrillon-Rosa Aimé, de la Cour, ordonné prêtre le 21 décembre 1743, régent de cinquième de 1752 à 1758, ensuite curé de La Balme- sous-Thuy en 1760.
Dès 1895, Joséphine de Menthon se sèpare de certains bien puis en 1898, elle mettra en vente le château de la Cour et son domaine acheté par Louis Machard de Chillaz.
La Cour est actuellement la propriété du comte de Guigné, parents d'Anne de Guigné, née le 25 Avril 1911 et décédée le 14 Janvier 1922 en odeur de sainteté malgré son jeune âge.
Comte Jacques de Guigné, descendant de la branche de Charles X, roi de France, épouse en 1910, Antoinette de Charette de La Contrie (décédée en 1978). Ce château appartient toujours à cette même famille.

Ne se visite pas


Château de la Cour - Annecy-le-Vieux

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.