iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château des Terreaux

Le chateau des Terreaux est situé sur la commune de Gaillard en Haute Savoie, tout proche de la frontière Genevoise.
Le château sera occupé lors de l'invasion bernoise en 1536. Emmanuel-Philibert récupère le récupérera en 1564 par le traité de Lausanne, Emmanuel-Philibert
Ce chateau servit de dépot d' armes et de munitions  lors de l' attaque des troupes savoyardes contre Geneve le 12 décembre 1602.
Il servit également d' abri et refuge pour les blessés savoyards abandonnés lors de la retraite du Duc Charles Emmanuel et de ses soldats lors de cet attaque infructueuse.
Les Genevois exigèrent que la tour du chateau fut réduite en hauteur afin d'éviter toutes observations sur le territoir genevois.
Saint François de Sales y fit de nombreuses visitent.
Remodelé le chateau n' a plus l' apparence de son origine

Le chateau est privé et appartient à la même famille depuis plusieurs générations

Les Titres analysés concernent les fiefs suivants: Les Terraux et Puthod au mandement de Gaillard

Puthod (fief) au mandement de Gaillard (1295-1774)

Le château des Terreaux, ou de Châtillon, fut construit entre le XIVe siècle et le XVe siècle, et était situé en contrebas du château d'Étrembières. Il appartenait à l'origine aux sires du Faucigny. En 1474 il est cédé à Pierre de Châtillon lors de son mariage avec Marguerite de Gerbais. Sans descendance, la place forte des Terreaux passe en 1530 entre les mains de Marius d'Arenthon, seigneur d'Alex[].

En 1654 (et non en comme il est quelquefois indiqué par erreur dans certains ouvrages), il est cédé en dot de mariage à François-Marie de la Fléchère, seigneur de Bellegarde, qui épouse Marie-Claudine d'Arenthon, nièce du prince évêque de Genève Jean d'Arenthon d'Alex.

Son dernier propriétaire, Pierre-Claude de la Fléchère, né dans ce château en 1722, seigneur de Châtillon, de Symond et de Sierne, devient Comte de Veyrier en 1770. Il abandonne dès lors les Terreaux - qui tombe progressivement en ruines - et se fait construire une nouvelle demeure dans son nouveau fief.


Château des Terreaux -  Gaillard

GEOPORTAIL ICI

Photo: Château des Terreaux

château des Terreaux

Photos © Alain Lagier / iAlpes

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.