Thermes Chamonix

Anciens Bains de Chamonix

Tout proche de Chamonix , au hameau des Mouilles, se trouve une source sulfureuse alcaline qui est amenée au village , où existe un établissement de bains. Elle a une température de 27 degrés et donne 400 litres, c'est-à-dire un bain par minute.

Bains

Sa composition, d'après M. Pyrame Morin, 1834, est pour 1000 grammes d'eau :Glairine sèche 0,0329,Silice , 0,0037, Chlorure de potassium 0,0047, — de sodium 0,0076, Sulfate de chaux 0,0503— de soude 0,1064, Oxyde de fer rouge 0,0040, Hydrosulfate de chaux 0,0412, Bicarbonate de soude 0,1435, Total 0,3943.
Ces eaux se prennent en boissons, en bains 1 fr., ou en douches 1 fr. 50 c. Elles sont utiles dans les maladies de la peau, les engorgements lymphatiques , ceux du foie et de la rate; la paralysie du tube digestif, celle des voies urinaires ; les rhumatismes chroniques ; la chlorose; les plaies d'armes à feu; les entorses et foulures; les débilités gastriques, etc(Paul Collet).
L'établissement est parfaitement tenu, et les baigneurs rencontrent dans les hôtels de Chamonix tout le confortable désirable. Sous ce rapport, ils se trouvent aussi bien que dans les plus grandes villes. La direction médicale est confiée au docteur Michon.
Les traitements peuvent se compléter au moyen d'une source ferrugineuse qui sourd au Coupoz, à une demiheure de Chamonix. On emploie aussi, suivant les cas, l'eau glaciale de l'Arve, si appréciée à Genève, comme puissant tonique, et le petit-lait que les châlets voisins fournissent assez abondamment pour en composer des bains.
Source: Guide de l'Étranger dans les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, Par Gabriel de MORTILLET - 1861

Booking.com

Tempor sit amet

Donec eu libero sit amet quam egestas semper. Aenean ultricies mi vitae est. Mauris placerat eleifend leo. Quisque sit amet est et sapien ullamcorper pharetra. Vestibulum erat wisi, condimentum sed, commodo vitae, ornare sit amet, wisi.

Continue reading

Vestibulum erat wisi

ellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vestibulum tortor quam, feugiat vitae, ultricies eget, tempor sit amet, ante. Donec eu libero sit amet quam egestas semper. Aenean ultricies mi vitae est. Mauris placerat eleifend leo.

Continue reading