iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Boringes - Forteresse de Boringe (s)

Nangy.

(Buringium. Buringho), Situé en limite de la ZAE et de la route de St Romain. ce site sur terrain privé ne se visite pas.

Les barons du Faucigny étaient maîtres du château de Boringe ou du point d'Arve.
Buringium, Buringho, chateau situé au bord de l'Arve, rive gauche, entre les villages du même nom.
Le pont aujourd'hui détruit, s'appelait Pont de Boringe, ou Pont d'Arve. (955, 1581)

Celui de Boringes est noyé dans la végétation au bord de l'Arve, derrière la demeure privée située sur la carte.

Il fut érigé en comté en 1693, au profit de la famille de Bellegarde, mais sur la mappe de 1730, il n'est plus que "masure".
Autrefois forteresse, ayant subi des dommages, une chronique  du 3 avril 1296, indique la rétrocession de la forteresse de Boringes par Mermet seigneur de Confignon moyennant la restitution de 100 livres de Genève, plus 30 autres pour les réparations faites au château.
Le château sera échangé plus tard, ainsi que le péage, entre Hugues ,dauphin du Faucigny et Humbert de Cholay en 1314 et 1320.
Rétrocession, par Mermet, fils de Guillaume, seigneur de Confignon, de la forteresse de Boringe,

Le château de Boringe ou du Pont d'Arve, qui contrôlait au Moyen Age un des passages les plus fréquentés de l'Arve et qui datait du XIIIe siècle, fut attaqué les 1er et 2 janvier 1591 par le baron de Sancy, chef des protestants français au service de Genève.
Sancy vint avec deux mille Genevois invertir le château de Boringe, & fit élever une batterie de trois canons pour le réduire.
"Don Ame de Savoie avait rassemblé quelques troupes à Annecy; ses rnouvemens concertes avec ceux du gouverneur de Bonne , paraissaient devoir arrêter les ennemis dont on menaçait le flanc , déjà les Piémontais s'étaient avancés jusqu'à Boringe, que les Genevois abandonnèrent, après avoir miné les fortifications du château, et fait sauter le pont sur l'Arve.
Le pont s'écroula en 1594, il fut remplacé par un "pont neuf" un peu plus en aval.

"C'était une noble maison que celle des Boringe. dont le manoir antique, mais réparé, s'élève auprès de Vétraz, baigné par les eaux de la Menoge. Pierre de Genève, fils naturel du comte Guillaume III, est la souche des comtes de Genève-Boringe, seuls rejetons, avec les marquis de Lullin, de la maison souveraine des comtes de Genevois. — Guichenon signale un Amé de Genève, seigneur de Boringe, qui accompagna en Chypre le duc de Savoie Louis, lorsque ce prince se rendit dans cette île en 1459 pour épouser Charlotte, fille de Jean H, roi de Chypre et de Jérusalem, et d'Hélène Paléologue."
Le château a été vendu par le dernier comte de Boringe au sieur Anthonioz de Chambéry, qui l'occupait encore en 1840.

Extrit de : Promenades historiques dans le canton de Genève. Par Jean-Aimé Gaudy-Le Fort

Le Credo, appelé aujourd'hui le chàtelet du Credo, est dans les Bornes, à moitié chemin entre Reignier et La Roche. Le Pont-sur-Arve dont parle le présent acte doit être celui qui fut appelé plus tard pont de Boringe, et dont les ruines se voient encore au-dessous du château de ce nom.


Château de Boringes - Nangy

PHOTOS

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.