iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château d'Hérée ou de Dérée

Duingt.

A 15 mn de Duingt au Sud Ouest on voit une ancienne maison forte du XV ème siècle, appartenant aux Dhéré , possédant deux tours carrées, une cour fortifiée, munie de machicoulis.
Début XVI ème ce château est modifié comme on peut le voir actuellement. Après des changements de noms à cause de nombreux mariages, il a appartenu au grand père de Saint François de Sales ( melchior de Sionnaz).
En 1796, il est vendu comme bien national à Jean Berthet.
Ensuite le Baron Scipion Ruphy le rachète en même temps que celui de Châteauvieux.
Par mariage il passe à la famille Frèrejean, puis  à la famille de la Perrotine au XX ème siècle.

François de Luxembourg avait près de là, une maison-forte, dont il est impossible de déterminer la position

Jules-Pierre-Joseph Philippe, dans son livre " Annecy et ses environs", publié en 1860, nous fait une description sinistre du château de D'Hérée, tel qu'il a pu le voir.

"Duingt possède encore une antiquité qui mérite d être visitée c est le vieux château d Hérée ou de Dérée situé a quinze minutes du village a gauche de la route d Annecy.
Au premier abord, cette vieille construction ne présente que l'aspect d une gentilhommière bien qu'elle soit flanquée de deux tours qui se détachent en saillie. Mais en l'examiuant de plus prés, on s'aperçoit qu'elle a dû être aussi un château fort car son portail en ogive est hérissé de machicoulis, et de deux embrasures propres à donner passage aux bouches de deux petites pièces d'artillerie, la tour centrale est percée de meurtrières ainsi que les avant corps et dans le socle des fenêtres on voit des trous destinés à recevoir des armes à feu de petit calibre, la maison rustique même est reliée au château par un mur crénelé et aussi percé de meurtrières.
Une fois dans la cour intérieure toute encombrée de ronces et de hautes herbes, assombrie par les arbres élevés qui la couvrent, on se croirait transporté dans le repaire d'un chef de bande pillarde du moyen âge, l'on ne peut se défendre d'un certain mouvement de terreur lorsque la vieille porte d'entrée tourne sur ses gonds amoitié rongés par la rouille, et c'est à peine si l'on ose s'aventurer à poser le pied dans l'intérieur complètement délabré du vieux manoir.
Les titres renfermée dans les archives du chateau de Dérée ayant été dispersés en 1793 par les habitants des chaumières voisines, qui s en sont servi pour remplacer les vitres de leurs fenêtres, l'histoire de la famille qui l'a possédé est entièrement inconnue.
Charles Auguste de Sales cite dans son Pourpris de la maison de Sales, un président du conseil souverain de Chambéry et un président du conseil du Genevois qui portaient le nom de Dérée, il est présumable que ces magistrats tiraient leur nom du château que nous venons de visiter et qui appartint ensuite aux Chevron Villette".
Source: "Annecy et ses environs", par Jules-Pierre-Joseph Philippe, 1860


Château d'Hérée - Duingt

Château d'Hérée

château de dhéré

Photos © Alain Lagier / iAlpes

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.