iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château du Rocher

La Roche-sur-Foron.

Bâti sur  deux rochers calcaires apportés par le glacier de l'Arve, d'où le nom de La Roche Sur Foron, autrefois La Roche en Genevois.

Tour de l'ancien château des Comtes de Genève.
Le château principal appartenait aux comte de Genevois  et le bourg fortiflé  était garni de tours (8), entre autre celle dite l'Echelle et celle du Saix.

La plus ancienne faisant état du château de La Roche est un titre d'inféodation du château et de la terre de Thorens en faveur du Noble Oddo de Compey, faite par Robert de Genève en l'an 1060, où ce Prince spécifie que le Seigneur de Compey tiendra en fief dépendant du château de La Roche la susdite terre de Thorens.
Guillaume , comte de Genevois fait hommage , en 1178 à Agaune, pour son château de La Roche.
Siège eb 1179. Le château dépend en 1250 du comte de Genevois, en 1271 de Guillaume de Genève, évêque de Langres.
Le comte Aimon le donne en garantie du douaire de Constance de Béarn. Garde la Tour de La Roche confiée à Richard de Saconnex. Marché de La Roche droit acquis.
En 1400 La Roche était le centre le plus considérable du Faucigny. Le château d'abord pied-à-terre de chasse, pris le nom de rocher sur lequel il fut construit.
En 1479, Béatrix, Comtesse de Genevois, soutint seul avec ses enfants et serviteurs, un siège mémorable dans le château primitif de La Roche.

Pour connatre l'histoire ancienne de La Roche nous vous conseillons la lecture du livre suivant:

Histoire de la Ville de La Roche, depuis sa fondation en l'an 1000, par M. GRILLET, par, Jean Louis GRILLET, ‎Auguste ARESTAN, ‎E. PELLOUX , édité en 1867 d'une édition de 1790.sur Google Books.


Château du Saix - Haute-Savoie

Photo Château des Comtes de Genève

chateau des comtes de  Genève, La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie

Photos © Alain Lagier / iAlpes

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.