iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Châteauneuf

Songieu.

Le château-fort de Sonjoieu est cité une première fois dans des chroniques de 1050, et domine la vallée du haut Rhône la plaine de Bassieu, contrôlant la navigation sur le Rhône.
Siège de la famille de Seyssel, le château passera sous domination savoyarde en 1077, et se verra accorder certains privilèges.
Dès 1125, commence pour Châteauneuf, une succession de propriétaires différents soit pour des alliances par mariage, soit pour des raisons financières, ou soit à la suite d'affrontements entre seigneurs ou pire à l'invasion des troupes française, et bernoises aux cours des siècles.

- 1125, seront aliénées la châtellenie de Châteauneuf ainsi que les terres de Virieu-le-Grand et de Cordon, pour former la dot mariage d'Alix de Savoie, fille d'Amédée III, avec Humbert de Beaujeu. - 1285, Amédée de Savoie cède Châteauneuf à son neveu Louis de Savoie, seigneur de Baugé, baron de Vaud, après l'avoir acquis du Sire de Beaujeu, - 1303, Châteauneuf, Virieu-le-Grand et Rochefort deviennent l'apanage de Louis de Savoie, après de nombreuses procédures judiciaires, - 1369, change de Châteauneuf entre Amédée V et Pierre de Gerbais (trésorier général de Savoie) contre des rentes et fiefs en Piémont. - 1377, Pierre de Gerbais restitue les terres au comte de Savoie Amédée VII, après procès et amendes. - 1378, fortification du château par le Comte de Savoie alors qu'il est en guerre avec la famille de Beaujeu. - 1401, Amédée VIII le Comte de Savoie, donne Châteauneuf à Odon de Villars, suite au traité de Paris. Le château ainsi que ses terres seront rétrocédées aux Comtes de Savoie, qui le conserveront jusqu'à l'invasion française en 1536 - 1438-1440, Jean de Seyssel, seigneur d'Aix, s'oppose à Anne de Lusignan, épouse du duc Louis de Savoie. - 1584, la baronnie de Virieu-le-Grand et la seigneurie de Châteauneuf sont érigées en Comté en faveur de Renée de Savoie, marquise de Baugé. - 1595, Invasion des troupes françaises commandées par le maréchal de Biron, gouverneur de Bourgogne, ordonnera la destruction du château. Ambition démesurée et ingratitude, Charles de Biron conspire contre le roi, avec l’Espagne et la Savoie au château de Sallenoves. Son complot démasqué, le maréchal est arrêté au mois de juin 1602. Biron refuse l'aveu qui lui aurait accordé le pardon du roi. Charles de Gontaut est décapité dans la cour de la Bastille, le 31 juillet 1602. - 1601, le traité de Lyon du 17 janvier, rattache le Valromey à la France, le Rhône servant de frontière. - 1612, un de ses descendants, Honoré d'Urfé, érige le comté en marquisat. Les siècles suivant, verront le château à l'abandon, servant de carrière pour les habitations. Châteauneuf est de forme quadrangulaire de 30 à 32 mètres de côté, des murailles de 6 mètres d'épaisseur et 30 mètres de hauteur, un donjon carré de 8,30 mètres de côté., comportait à le logis du seigneur, des écuries, et des communs (échoppes d'artisans). Deux siècles d’abandon n’on laissé de son passé que quelques vestiges. Ne subsiste que remparts et donjon, qu’une association de sauvegarde du patrimoine restaure depuis les années 80. L'on pourra également voir une pierre servant de mesure à grain, servant autrefois au à prélever la part du grain revenant au seigneur, sur le chemin d'accès au château.


Châteauneuf - Songieu

GEOPORTAIL ICI

PHOTOS

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.