.. sommaire

CHATEAUVIEUX   ou DE RUPHY  -   DUINGT

 


Châteauvieux ou de Ruphy

chateau de Ruphy à DuingtLa forteresse médiévale (XI°) qui se situe sur la presqu’île et a été transformée en une agréable résidence du XVIII°, avec une nouvelle tour à créneau depuis 1860. Il a été immortalisé par Cézanne, et a servi de modèle à bien des artistes moins connus comme Louis Glasser ou Jean-Pierre Serralongue.
Châteauvieux appartenait à la très influente famille de Duingt, vassale des Comtes de Genève. Début XVI ème siècle, le château est vendu aux de Genevois-Nemours puis en 1673 à Gaspard Jodoc Stockalper, puissant homme d'affaires, ayant le monopole: du sel dans le Valais, sur le transport de la soie entre Lyon et Milan, et sur celui de la poste entre Genève et la Lombardie.
Il construit également un hospice au Simplon et un chateau portant son nom à Brigue.
Après plusieurs autres propriétaires, en 1698 le château est acquis par François de Sales, homme très puissant. Il devient le Comte de Duingt. Au XVIII ème siècle Châteauvieux subira des transformations dans le style de l'époque (salon chinois..), ouvertures pour des fenêtres. On y recevra beaucoups.
Durant la révolution française, en Mars 1793 les corps de saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal sont cachés au château pour ensuite être ramenés à Annecy sous bonne garde.
De nouveau il est vendu fin XVIII ème siècle à Jean Berthet, et en 1839 au Baron Scipion Ruphy qui fera des modifications : les toits en ardoises, la tour ronde crénelée . Par mariage il devient la propriété de la famille de Certeau.

NE SE VISITE PAS

Site classé: Château, y compris l' ensemble des décors intérieurs du XVIIIe siècle et les terrasses avec leurs murs de soutainement : inscription par arrêté du 4 Août 1994 ; le pavillon embarcadère en bordure du lac : inscription par arrêté du 1er décembre 1988

. .
 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  châteauvieux duingt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page